Echo Amo de Fillols

L’Echo Amo de Fillols est une association qui a été crée il y a un peu plus de deux ans par des habitants qui veulent développer un éco-lieu.

Le concept de l’éco-lieu aussi appeler écovillage, éco hameau, cohabitat, communauté intentionnelle… est de repenser son rapport à l’habitat et à l’urbanisme. Il s’agit d’expérimenter des nouveaux projets de société en mettant en œuvre un collectif écologique et solidaire.

L’origine de ces lieux alternatifs remonte aux années 1970 dans le Nord de l’Europe, au Quebec et dans de nombreuses autres régions du monde. En France, c’est l’héritage de la fin du 19ième siècle provenant des mouvements ouvriers. L’exemple des Castors, un collectif ouvrier, qui a construit tout un quartier à côté de Bordeaux après la seconde guerre mondiale, reflète cette initiative du vivre ensemble de manière à créer une véritable cohésion sociale.

Le principe d’un éco-lieu est basé sur une volonté de vivre ensemble et de créer ensemble un environnement qui correspond à son éthique. Un éco-lieu se construit selon des normes écologiques. Les maisons sont construites avec des matériaux non polluant et les choix concernant le lieu sont prises collectivement.

En France il existe de nombreux éco-lieux qui permettent de soulever les questions d’autonomie alimentaire, énergétique dans la lignée des alternatives en terme de développement durable. Ces projets sont mis en place afin de mettre en avant une volonté commune pour « vivre autrement ». Ces projets correspondent actuellement à un relan d’humanité qu’il est essentiel de préserver dans nos sociétés capitalistes ou l’individualisme prime  sur le partage.

L’écho-amo de Fillols recherche plusieurs familles qui souhaitent s’investir dans un environnement sain et durable.